Pelotes, fins de pelotes... et tricoter un châle, petit, moyen, XL, XXL...




Tricoter, quand on aime, on ne compte pas... parfois ou souvent, il reste une ou quelques pelotes ou des fins de pelotes que l'on garde bien précieusement. Que faire avec ? Une petite idée pour utiliser ces restes. Certes il faut les accorder ou les désaccorder selon ce que l'on veut au final. Ici j'avais, en pure laine des pelotes de coloris écru, des pelotes de couleurs mélangées et des pelotes coton/lin de coloris de beige. J'ai mélangé ces couleurs et ces matières comme je le ressentais au fur et à mesure. Aucun plan de base, que de l'instinct.  C'est tout simple de tricoter un châle : juste choisir un n° d'aiguilles qui va avec tous les fils. Monter 3 mailles et tricoter 2 rangs au point mousse. A partir du 3ème rang, augmenter systématiquement d'une maille, à 2 mailles du bord, toujours du même côté, c'est ce qui formera le châle avec sa pointe. L'autre côté (opposé) restera "droit". Du côté, dit "droit", ou il n'y a pas d'augmentations, est celui ou je fais les raccords de changements de couleurs à 5 mailles tricotées du bord, côté que j'ai décidé aussi être l'envers du tricot, cela pour tous les changements de couleur qui se présentent. C'est un peu délicat mais on rentrera tous les fils de laine à la fin. Il faut juste laisser un bout généreux pour chaque raccord de couleur et faire un petit noeud provisoire pour qu'il ne file pas. Tricoter 26 rangs toujours au point mousse. Coloris au choix, ici laine multi-couleurs. Continuer avec 6 rangs au point de riz coloris beige. Reprendre la laine multicolore-couleurs et tricoter 8 rangs de jersey endroit. Prendre la laine de ton écru, tricoter 2 rangs de point mousse, continuer en côtes 3/3 sur 8 rangs, suivis de 6 rangs point mousse, suivis par 8 rangs point mousse coloris beige, suivis de 10 rangs point mousse multi-couleurs, suivis de 4 rangs de jersey endroit, suivis de 4 rangs de jersey endroit, puis de 10 rangs point mousse etc, etc... Au total, j'ai tricoté du point mousse, du jersey endroit, des côtes 2/2 ou 3/3, du point de riz, interligné des rangs jersey et des rangs mousse... ce qu'il faut faire surtout c'est de toujours considérer et respecter l'endroit et l'envers. L'endroit = le plus beau côté décidé. L'envers = le côté sans augmentations et ou sont les fils raccords de laines et et les rentrés de fils à la fin.
Vous l'aurez compris, on s'amuse avec le coloris que l'on veut, quand on veut avec le point que l'on veut et la taille que l'on veut pour ce châle. Il peut être mini, petit, grand et XXXL si on le souhaite.
A vous de créer et de tricoter votre châle.
Une attention cependant : en fonction du nombre de pelotes que l'on a, considérer que la moitié du nombre sera pour "augmenter" le nombre de mailles tous les 2 rangs, l'autre moitié, à part égale servira à "diminuer" le nombre de maille tous les deux rangs pour retrouver les 3 mailles de départ. Logique non ;-))) Ces explications sont destiné à des "tricoteuses confirmées".


 

0 messages:

Enregistrer un commentaire

 

les tricots de Granny © All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger