pull boutonné devant

Le petit pull écru source Pinterest. Merci à copetitsbonheurs pour cette jolie trouvaille. Laine écrue, 1 pelote 1/2, (pelotes de 100m), aiguilles n° 6, point mousse, taille 3 à 6 mois. Se tricote en une seule pièce. Monter 30 mailles. Tricoter tout droit au point mousse. A 14cm de haut. rajouter 18 mailles de chaque côté pour les manches. On a 66 mailles. A 24cm de haut., pour l'encolure, rabattre les 12 mailles centrales et continuer de chaque côté (un côté à la fois) sur les mailles restantes. A 27cm de haut., ajouter 2 mailles côté encolure. Tricoter 7cm sur les mailles obtenues en rabattant au dernier rang, les 18 mailles ajoutées pour les manches et laisser en attente les 11 mailles restantes.

Le plastron se tricote séparémant. Monter 18 mailles. Aux 3ème et 15ème rangs, former 2 boutonnières puis greffer le plastron comme suit : reprendre les 11 mailles laissées en attente sur le côté droit du pull, tricoter les 7 premières mailles. En ayant les mailles du plastron sur une aiguille, placer celle-çi devant les mailles restantes de la partie principale. Tricoter ensembles les 4 premières mailles de chaque aiguille (en prenant 1 maille de chaque aiguille). Puis tricoter les 10  mailles du milieu du plastron. Ensuite placer les 4 dernières mailles du plastron devant les mailles en attente à la gauche du pull et tricoter ces dernières mailles ensemble, comme de l'autre côté. Terminer le rang avec les 7 mailles restantes. Continuer le devant sur toutes les mailles obtenues et les rabattre souplement à 48cm de hauteur totale. Coudre les côtés et les manches. Coudre les boutons.

41 messages:

  1. Hej - so sweet! <3<3<3

    Greetings from Gisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiii beaucoup ;-)))

      Supprimer
  2. merci Granny :-)

    et un très grand merci pour tous ces jolis tricots dont je ne me lasse pas. Capucine a de la chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie pour ce touchant message, c'est très agréable. Moi aussi j'ai de la chance avec Capucine, elle me booste avec mes tricots. A bientôt alors et bon we de Pâques.

      Supprimer
  3. Anonyme9.3.15

    merci beaucoup je vais essayer de le réaliser ...... bravo le votre est magnifique !!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Sandrine pour ce gentil coucou. Bon tricot aussi pour le vôtre ;-))

      Supprimer
  4. O que j'aim les choses que vous faites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh que c'est gentil d'écrire cela, merciiiii ;-)))))

      Supprimer
  5. Merci pour ce joli modele! Je l'ai réalisé et il est top! Avez-vous une page facebook?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir ;-)) Eh non, je n'ai pas de page Facebook !!!! Mais voyez mon blog si cela vous dit http://coucou-c-granny.blogspot.fr

      Supprimer
  6. Bonjour Granny et merci pour tous ces modèles ! Je viens de trouver votre site et j'ai déjà 3 projets en route. J'ai un peu de mal à trouver un équivalent de laine ici, en Angleterre. S'agit-il d'une laine worsted / aran ('moyen') ou d'une laine chunky / bulky? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlala !!!! Je ne sais quoi répondre. C'est une laine semi-épaisse qui se tricote comme je l'indique avec des aiguilles° 6. Pouvez-vous me dire ce que vous souhaitez exactement comme renseignements ? Je serai très attentive à y répondre, mais là... je suis un peu perdue !!! Alors à très vite Camille ;-))

      Supprimer
    2. Pardon ! Je viens seulement de voir que vous aviez répondu !
      La laine utilisée pour ce modèle a l'air un peu plus épaisse que pour d'autres. Pour que je ne me retrouve pas avec un pull trop petit, je demandais de quel genre de laine il s'agit. Voici un tableau qui m'aide à me repérer:
      http://media.vogueknitting.com/DNN/VK/howto/patternreading/yarn_weight.gif
      Mais en lisant votre réponse, je me dis qu'il s'agit d'une laine entre le medium et le bulky. Je ferai quelques essais quand j'aurai fini le bloomer... Merci encore !

      Supprimer
  7. Bonjour Granny,
    très jolis modèles, tous tentants, ET très jolies photos !
    Une petite question pour moi débutante : après les 12 mailles rabattues pour l'encolure, je suppose que les deux côtés se font séparément ? on fait d'abord les étapes décrites d'un côté, puis les mêmes de l'autre, c'est bien ca ?
    Merci de votre aide !
    Bien chaleureusement !
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Les côtés, suite à diminutions, se tricotent séparément. Vous avez tout bon Hélène. Alors bonne continuation pour vos tricots et merci pour ce petit coucou ;-))

      Supprimer
  8. Bonjour Granny,
    très jolis modèles, tous tentants, ET très jolies photos !
    Une petite question pour moi débutante : après les 12 mailles rabattues pour l'encolure, je suppose que les deux côtés se font séparément ? on fait d'abord les étapes décrites d'un côté, puis les mêmes de l'autre, c'est bien ca ?
    Merci de votre aide !
    Bien chaleureusement !
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oup's... c'est un doublon ;-)))

      Supprimer
  9. Bonjour Granny,
    Je viens de réaliser votre modèle. Merci explications très claire et modèle top.
    J'aimerais le faire en 6 mois de combien dois je augmente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà ! Il faut que je calcule tout et le temps me manque en ce moment. Par contre je suis en train de tricoter en 6 mois un cardigan avec des au-iguilles n° 6, alors je pourrais comparer et donner qq indications. Si vous avez encore un peu de temps pour attendre, ce serai super. Alors à très bientôt Julie et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  10. Bonjour, tout d'abord merci de partager ces superbes créations.
    Je suis debutante et tout comme Hélène je suis un peu perdue pour ce tricot après que les 12 mailles soient rabattues.
    Il faut continuer seulement d'un côté, le finir et revenir a l'autre ?
    Le dos n'apparait pas dans les explications.
    D'avance, un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Diane, concernant les mailles rabattues, la réponse est donnée à Hélène juste au-dessus. Et si si, le dos est dans les explications, car c'est par le celui-ci que l'on commence. C'est un tricot qui se fait d'une pièce. On monte x mailles (celles du dos), à x cm. On fait l'encolure. Un côté à la fois, on rajoute des mailles pour les manches de chaque côté, puis on rabat au centre pour l'encolure, on continue toujours un côté à la fois en laissant les mailles en attente, on continue un peu pour les épaules puis les manches en retour que l'on rabat à x cm, de là on tricote le plastron à part sur une autre paire d'aiguilles puis on va greffer ce plastron sur le devant du pull et on continue x cm pour finir le devant et on rabat souplement. Ce n'est pas toujours évident, mais il faut lire et relire l'explication pour avoir le schéma du tricot en tête. Pas toujours simple.
      Dites moi si vous êtes encore avec des interrogations, j'essayerai d'y répondre au mieux. allez, bon tricot et bon courage Diane.

      Supprimer
  11. Anonyme6.6.15

    bonjour merci pour ce tuto, vous faites du tres beau travail , j'aime beaucoup ce petit pull et grace a vous je vais pouvoir le réaliser , encore un grand merci, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ces mots sont agréables à lire, merciiiii beaucoup ;-))

      Supprimer
  12. Anonyme7.6.15

    Bonjour Granny!
    Super modèle, je craque! J'aimerais le faire un peu plus grand mais je suis un peu hésitante... de combien augmenteriez-vous? Merci beaucoup!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette même question par Julie un peu plus haut. Alors, dès que je suis en mesure de donner une réponse pratique, je vous la donne également. Merci de patienter un tout petit peu Marie et je m'y attèle. A bientôt.

      Supprimer
  13. Bonjour et merci pour ces explications!
    Je suis aussi très intéressée par la taille 6 mois.

    Pour le 3 mois combien avez vous utilisé de pelotes? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès, pour le 3 mois j'ai utilisé 1 pelote 1/2. Ce sont des grosses pelotes de 100m.
      Je n'ai pas la taille 6 mois. Je tricote pour le plaisir et partager ce plaisir, mais je ne peux pas convertir toutes les demandes en ce sens. Je vais à priori faire un post' pour donner quelques petites astuces en ce sens, mais à ma façon. j'espère que cela pourra vous aider. Bon tricot en attendant ;-)))

      Supprimer
  14. Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Granny,

    Je suis en train de réaliser ce très beau petit pull à plastron mais étant, moi aussi (...décidément, vous êtes une âme bien charitable à toutes nous aider !!) une grande débutante, je rencontre un petit souci au moment de l'insertion du plastron.
    Je vais tenter d'être la plus claire possible dans ma question !
    J'ai monté la partie principale (partie gauche + droite, une à la fois) Sur une autre paire d'aiguilles, j'ai réalisé le plastron. Or maintenant, je ne sais comment greffer celui-ci sur la partie principale, même si le tuto le renseigne, je ne comprends pas bien...
    Sur la partie droite, j'ai mes 11 mailles en attente, mais mon fil se termine sur la partie intérieure (donc côté encolure) du tricot. Or je dois tricoter les 7 premières mailles de cette partie avant de greffer sur les 4 dernières mon plastron. Dans ce cas, mon plastron va venir se greffer vers la fin des 11 mailles, donc côté extérieur (côté manche) de mon pull...et c'est là que je coince, je ne trouve pas ça logique, car de ce fait mon plastron ne sera pas du tout centré (??)
    J'ai probablement mal compris quelque chose ! Si vous pouviez me venir en aide pour ce moment délicat, ça serait adorable de votre part :-)))

    Vous remerciant à l'avance, je vous souhaite de très douces fêtes de Noël.
    Bien à vous,
    Chloé d'Honfleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Clhoé Woestelandt J'essaye de vous répondre simplement. Vous avez tricoté le pull. Tricoté aussi le plastron. Pour le greffer il faut avoir la partie gauche du pull au fond de votre aiguille et la partie droite, prête à être tricotée. Le plastron est à part. Je tricote les 7 premières mailles ( de la partie droite du pull) et je place le plastron devant mon tricot pour raccorder les 4 dern mailles à tricoter avec celles du plastron. Je tricote la 4è du pull avec la 1ère du plastron soit les 2 mailles ensemble pour n'en avoir qu'une (vous allez tt de suite voir que le plastron se raccorde avec le tricot). Vous faites idem sur les 3 suivantes et les 2,3,4 du plastron. Vous continuez à tricoter avec la suite du plastron et recommencez le même tricotage avec les 4 derns du plastron et les 4 premières de la partie gauche du pull. Et voilà le plastron intégré. Houlaaaa, suis-je claire ??? ;-)))) Vous me dites et bon tricot Chloé.

      Supprimer
  16. Anonyme6.3.16

    Bonjour, J'ai la laine fonty aubusson qui se tricote avec des aig. n*5 [échant. 18m x 26 rgs] mais j'utilise des aig. 5.5 et en montant les 30 mailles et après 5 cm de point mousse j'obtiens une lageur de 17 cm, n'est ce pas un peu juste pour le bidon d'un bebe de 3 à 6 mois? en faisant une recherche je constate que tous les modèles même les plus ajustés font au moins 24cm de large niveau hanche ventre.
    Je vous remercie chaleureusement.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous de voir Emilie ! Pour ma part, en suivant strictement les indications et je l'ai dit a plusieurs reprises, ce pull est souple et se porte jusqu'au 6 mois largement. Et mon petit mannequin est d'une taille standard ;-))))

      Supprimer
  17. Anonyme25.5.16

    Bonjour,
    Quel magnifique petit pull !!! Quelle marque de laine utilisez-vous?
    Hâte de commencer a le tricoter. Margaux

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je suis entrain de tricoter ce modèle que je troube magnifique mais j'ai un soucis avec le plastron. Vous dites de monter 18 mailles et de faire les boutonnières sur les 3 et 15ème rang mais combien de rang en tout doit faire le plastron? Faites vous des boutonnières horizontales ou verticales? J'en ai fait des horizontales. Merci de votre aide. Maud

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme19.8.16

    Bonjour..voila un pull avec les veritables dimentions Un grand mercipour ce modéle..

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup pour ce joli modèle !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et merci pour ce beau modèle... j'ai cependant une hésitation à 27 cm : où dois je ajouter les deux mailles ? De part et d'autre de l'encolure ? Je suis désolée pour ma question sans doute idiote mais je débute en tricot. Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Mais c'est beaucoup trop mignon ! je crois que je vai me lancer !

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme21.9.16

    bonjour . trés joli pull , mais combien de mailles pour des aiguilles 3 1/2 , en 6 mois.. merci

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme9.1.17

    Bonsoir, merci pour ce modèle. c'est pour offrir, je vais commencer dès demain. tricordialement ;-)

    RépondreSupprimer
  25. jolie patron pour faire a mes arrieres petits enfants merci pour les explications

    RépondreSupprimer

 

les tricots de Granny © All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger